Menu principal

19.02.2015 - Commerce

Consommation : les attentes des seniors

Etre mieux informés sur les produits et les services de santé, rester autonome chez soi, connaître les structures d’accueil, se déplacer librement, partir en vacances, participer à des activités culturelles : les seniors savent ce qu’ils veulent !

Mots clés : 
Imprimer cette page

Plus d’informations, de meilleure qualité et plus lisible  

 

Les seniors aimeraient trouver, dans tous les secteurs, des étiquettes et des modes d'emploi simplifiés et faciles à lire.

Dans le secteur de l'agroalimentaire, plus de 70% d’entre eux souhaitent disposer d'informations nutritionnelles clairement étiquetées et facilement identifiables. Emerge également le besoin d'obtenir plus facilement de l’information à propos de sa santé, de la nutrition, des activités sportives, du sommeil, de la mémoire et des services disponibles près de chez soi.

>> Ils demandent une mise en place de structures dédiées aux conseils, numéro vert, numéro unique, guichet d'accueil, informations...

 

Rester le plus longtemps possible chez soi   

 

En France le besoin de rester indépendant et de ne pas être une "charge" pour sa famille est un point clé.
85% des répondants sont ouverts aux services ou aux technologies, pour rester autonomes le plus longtemps possible chez soi et voir :

 

  • améliorés des services tels que l’entretien de la maison et les travaux ménagers (82,8%),
  • le petit bricolage (54,9%),
  • la livraison des courses à domicile (42,5%)
  • le petit jardinage (40,8%).

 

Les technologies adaptées tiennent également une place importante dans la vie des seniors, pour continuer à apprendre, à s'amuser (59,8%) mais également à rester en contact avec sa famille ou ses amis (50%).

  

Un besoin de mobilité clairement exprimé 

 

Les âgés utilisent en grande majorité les transports en commun, 78%, tels que le bus, le tram, le métro ou le RER. Néanmoins, 60% d'entre eux souhaiteraient un accès plus facile à ces transports, une fréquence de passage plus importante et un tarif plus avantageux pour les personnes dites âgées ou handicapées.

Une autre demande forte sur les services adaptés comme l'accompagnement d'une personne jusqu'à l'accueil de l'hôpital est soulignée par l’étude.

 

Plus de sports, de loisirs, d’activités culturelles et de tourisme adaptés

 

43% des répondants pratiquent une activité sportive en club et 42% pratiquent un sport en autonomie. Les points limitant l'accès au sport sont surtout l'absence de structures, le coût élevé des abonnements, la peur de s'inscrire seul ou l'absence de sport adapté à la condition physique des âgés à proximité de leur lieu de vie.

Les seniors montrent une vraie appétence pour le tourisme. 55% d'entre eux souhaitent d'avantage d'offre de courts séjours et d'avantage d'offres sur mesure.

 

Finances, conseils : des services peu compris par les âgés

 

L’enquête montre un réel besoin d’accompagnement des seniors, (45%) et une demande de simplification des démarches (93%). Une demande de plus grande transparence des frais bancaires (68,9%) ainsi qu’une meilleure information concernant des placements financiers ont été soulignés par plus de 62% des répondants.

La question de l’héritage et donc la possibilité pour la descendance d’utiliser les fonds sans frais ou facilement est également une réelle préoccupation pour  cette population (55,6%).

 

Source : enquête publique de l’AFNOR sur les attentes de consommation des seniors (déc-2014)

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités