Menu principal

20.11.2018 - CES 2019

Une Learning Expedition pour tirer le meilleur parti du CES de Las Vegas

Le CES se présente comme un véritable accélérateur de business, mais un un bon CES ne s'improvise pas...

Comment ne pas passer à côté de ce que l’on est venu chercher au CES de Las Vegas, ce vaste salon de 200 000 m2 investi par plus de 4000 exposants et 180 000 visiteurs ? C’est justement pour conjuguer visite sur place et efficience que Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, a eu l’idée d’une Learning Expedition dédiée aux dirigeants à l’affut des nouvelles tendances.

C’est « une première certes, mais dans la continuité de l’action entreprise au CES depuis quatre ans ». Pour Jean-Luc Chauvin, c’est parce que la Chambre accompagne les start-up du territoire à Las Vegas, que l’idée inédite d’une « learning expedition » outre Atlantique a pu voir le jour. Présent in situ en 2018, le président de la CCIMP a en effet saisi la pleine mesure d’un tel événement. Entre les allées, on croise à Las Vegas les dirigeants du Cac 40, la majorité des leaders sur la place économique, on touche du doigt les tendances de demain. Autrefois la venue du groupe Ford, prélude à l’émergence de l’informatique embarquée puis du véhicule autonome, auquel toute une plateforme est à présent dédiée. Plus récemment l’accueil fait aux drones, donnant lieu l’an dernier à tout un market place... Ainsi le CES, c’est le lieu idéal pour s’inscrire dans une dimension prospective, repérer, anticiper, réfléchir à la façon d’intégrer les nouvelles tendances... ou encore, transformer son modèle économique en touchant du doigt la façon dont les marchés évoluent. Oui mais pour cela, encore faut-il tirer le meilleur parti de l’événement. Or en déambulant à l’aveugle, ce n’est pas chose aisée : le CES, ce n’est pas moins de 200 000 m2 répartis en quatre sites éclatés desservis par un monorail, près de 4000 exposants... et des kilomètres à pieds chaque jour pour tous les visiteurs.

Une forte dimension team building

Ne pas passer à côté de ce que l’on est venu chercher : c’est justement pour cela qu’a été mise en place cette Learning Expedition par la CCIMP. Le concept ? Un accompagnement avant, pendant et après, réservé à une quinzaine de dirigeants ou prescripteurs. Tout commence lors d’une phase amont programmée du 15 novembre au 20 décembre. Des experts de la Chambre et d’un cabinet de Conseil, Convergence Numérique, spécialiste de l’accompagnement de délégations au CES depuis de nombreuses années, vont présenter les grandes tendances du salon, cibler les besoins de ces dirigeants et proposer un parcours personnalisé selon les attentes de chacun. Puis lors de l’événement, du 8 au 11 janvier, les participants bénéficieront d’un point chaque matin avant de partir sur le terrain. Soit quatre demi-journées guidées par un expert et deux demi-journées libres dotés de leur «roadbook » et d’un casque audio. Une phase de débriefing collectif aura lieu le soir... Pour faciliter les choses, les chambres sont déjà pré-réservées au sein d’un même hôtel proche des sites, afin de permettre cette dimension team building. Enfin, après l’événement, du 15 janvier au 18 février, un retour avec les dirigeants sera réalisé pour s’assurer des bénéfices qu’ils ont tirés de ce service, proposé au prix de 4500 € HT. Un forfait qui comprend l’accompagnement en trois phases, quatre nuits d’hôtel avec petit-déjeuner et les billets d’entrée au salon. Le vol et la restauration in situ sont quant à eux à la charge des participants.

Offre limitée à 15 personnes seulement

En savoir plus