Menu principal

09.06.2020 - Attractivité

Le territoire attire 80 nouvelles implantations d’entreprises

Provence Promotion a présenté ses résultats. 80% des entreprises ayant fait le choix en 2019 de s’installer sur le territoire confirment leur projet.

Mots clés : 
Imprimer cette page

L’agence de développement économique Provence Promotion, portée conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence, aux côtés du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région SUD, de la CCI et des intercommunalités du Pays d’Arles et d'une vingtaine d'acteurs économiques publics et privés, a présenté ses résultats le 5 juin dernier.
 

80% d’entreprises confirment leur investissement
 

Malgré le contexte de crise sanitaire et économique, la quasi-totalité des entreprises qui avaient choisi en 2019 d’installer leur activité sur le territoire, confirment leur investissement (plus de 80% en totalisant sociétés françaises et étrangères). 66% des entreprises étrangères maintiennent leur projet.
 

1 935 emplois directs créés


70% des projets sont toujours conformes à leurs prévisions d’emplois créés et leurs objectifs de créations d’emplois à moyen terme sont maintenus. 6% seulement leurs prévisions d’embauches à la baisse et 24% ne se prononcent pas encore.

Les résultats 2019 sont en hausse avec 80 nouvelles entreprises s’implantant dans les Bouches-du-Rhône pour un total de 1 935 emplois directs à forte valeur ajoutée. L’effet d’entraînement sur de nombreux sous-traitants est non-négligeable et peut avoir un impact sur l’emploi indirect.


Une croissance confirmée


Sur les quatre dernières années, on constate une croissance de plus de 30% de nouvelles implantations. Les 6 secteurs d’excellence du territoire drainent la majorité des investissements : Economie numérique, Environnement/Eco-industrie, Art de vivre, Santé/Bien-être, Maritime/Logistique, Mécanique/Aéronautique/Naval.


Les entreprises françaises en nette augmentation


La croissance des investissements provenant d’entreprises françaises a été de 50% en 4 ans, contrairement à une augmentation de 17% des investissements d’entreprises étrangères. Par exemple, l’entreprise parisienne Click & Boat, qui a récemment installé son centre de réservation européen (une vingtaine de commerciaux multinationaux) à Marseille et destiné à devenir le Airbnb des locations de bateaux et assurer le leadership français sur ce secteur.

« Ces résultats positifs vont encourager Provence Promotion à poursuivre et amplifier son action dans une période post-covid où la compétition nationale et internationale des territoires sera forte. La Provence, qui a de sérieux atouts à faire valoir, devra à l’évidence saisir les opportunités qui se présenteront », déclare Jean-Luc Chauvin, Président de Provence Promotion et président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.