Menu principal

06.11.2018 - Attractivité du territoire

Congrès mondial de la nature 2020 : trois questions à Elisabeth Coquet-Reynier

Les spectaculaires atouts naturels d'Aix Marseille Provence vont servir de toile de fond aux travaux du Congrès mondial de la nature, que Marseille accueillera en juin 2020.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Pour préparer cet événement d’envergure, la CCI Marseille Provence organise, le 13 novembre, une réunion d’information pour les entreprises, moment interactif destiné à définir, ensemble, la meilleure façon d’aborder une opportunité unique. Elisabeth Coquet-Reinier, vice-présidente de la CCIMP déléguée à l’attractivité et au rayonnement touristique, nous en dit plus.

Qu’est-ce que le Congrès mondial de la nature ?
"C’est le plus grand évènement international sur la protection de la biodiversité et de l’environnement. Organisé tous les quatre ans, il est porté par l’Union internationale de la conservation de la nature qui est une instance reconnue et soutenue par l’ONU. L’objectif est d’améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique, de travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.
La France a souhaité accueillir cet évènement et a choisi la ville de Marseille pour représenter la candidature française. Au terme d’une longue compétition, dans laquelle la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence s’est fortement impliquée aux côtés de nos partenaires, Marseille a été retenue et accueillera ce Congrès en juin 2020.
Notre territoire recevra près de 10 000 experts, dont des chefs d’Etats du monde entier ! Ils débattront et définiront collectivement des objectifs partagés autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité. C’est donc un évènement majeur et pour lequel tous les regards seront tournés vers notre territoire et nos entreprises !
C’est notre COP 21 à nous !"


Quels enjeux pour nos entreprises et notre territoire ?
"Comme je l’ai déjà dit, 10 000 congressistes de haut niveau vont être présents. Mais nous attendons également 80 000 visiteurs. C’est donc une chance unique pour notre territoire et nos entreprises de se valoriser, se démarquer et se rendre attractifs !
C’est l’occasion de mettre en avant nos richesses naturelles et de valoriser notre « marque » territoriale à l’international. C’est surtout une chance et une opportunité pour nos entreprises de montrer leur capacité à innover, à agir et à se différencier.
Il est nécessaire de se mobiliser dès maintenant pour convaincre le monde entier de notre dynamisme économique et de notre attractivité !"


Pourquoi venir le 13 novembre au Palais de la Bourse ?
"C’est une première étape de mobilisation importante pour les entreprises que nous souhaitons organiser en tant que représentant du monde économique. En partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Bureau des Congrès, c’est l’occasion de travailler tous ensemble sur des actions et projets à mettre en place dans le cadre de ce congrès.
Nous comptons travailler sur différentes thématiques afin de marquer un véritable « avant » et « après » Congrès. C’est donc l’occasion pour les entreprises de se challenger, d’exprimer leurs idées et leurs attentes et de valoriser leurs engagements. Cela soulignera la capacité de notre tissu économique à agir et à répondre aux défis de demain ; et ce à l’échelle nationale et internationale ! 
On vous attend nombreux !"


Je m'inscris