Menu principal

27.07.2016 - Aix-Marseille French Tech

Comment être à la pointe de la révolution numérique

Comment le label French Tech profite-t-il à la métropole ? Vitrine pointue, vecteur de rayonnement, ciment d’un écosystème... mais encore ? Un an et demi après son lancement, Aix-Marseille entend gagner le peloton de tête des métropoles numériques. État des lieux.

Il est vite acquis que, sur le territoire, le projet French Tech ne saurait être que fédérateur et métropolitain. Il prendra du reste le nom d’AMFT, pour Aix-Marseille French Tech. C’est donc main dans la main que les acteurs économiques, politiques et institutionnels montent le dossier dès 2013. « Nous nous sommes battus, démenés, la CCIMP s’est inves- tie et nous avons été la première région à décrocher le label, ce qui témoigne de notre capacité à mobiliser », rappelle Jean-Daniel Beurnier, Pdg d’Avenir Télécom et vice-pré- sident de la CCIMP représentant la Chambre au sein de la souvenance d'AMFT.

« La stratégie s’est mise en place de façon transversale, à l’échelle métropolitaine, confirme Stéphane Paoli, adjoint au numérique de la mairie d’Aix. Ce projet a agrégé des acteurs qui ne se parlaient parfois pas. »

La French Tech, « bannière sous laquelle le gouvernement a décidé de marketer l’écosystème high-tech français afin qu’il soit plus visible à l’étranger », selon la définition d’une journaliste du quotidien Le Monde, est en marche. Reste à transformer l’essai. Cela passe notamment par un environnement socio-économique propice, en matière d’aides et d’accompagnement notamment, à même d’accélérer la création et le développement de start-ups et de faire éclore des « Tech champions » à fort potentiel de croissance internationale. Cinq domaines d’activité stratégiques sont identifiés comme principaux porteurs de croissance : cloud- big data, E-santé, marketing digital, objets connectés (IoT) et smart-cities.

Aujourd’hui au 8e rang pour l’emploi dans l’économie numérique, le département affiche [...]

Pour continuer votre lecture, rendez-vous sur la version en ligne de 3148
Ou télécharger la version PDF en cliquant ici
Pour feuilleter la revue :

Lire plus de publications sur Calaméo

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités

Nos solutions business