Menu principal

22.04.2020 - Aide aux entreprises

COVID-19 : Un Plan territorial de solidarité pour soutenir l'économie et l'emploi

Pour accompagner les entreprises impactées et sauvegarder les emplois, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et les chambres consulaires lancent un Plan de Solidarité.

Maj au 11/05/2020

Avec 150 000 entreprises, l'économie du territoire représente 50% du PIB de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au covid-19, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et les chambres consulaires, dont la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence mettent en place un Plan de solidarité qui vise à soutenir les entreprises et préserver les emplois. 
 

Un fonds territorial et solidaire de 50 millions d’euros (clôturé par l'Etat le 11 mai)


Un fonds de 50M d'euros est mis en place. Pour l'heure, il a d'ores et déjà réuni 40M d'euros, soit 35 millions apportés par le Département des Bouches-du-Rhône, 2,5 millions par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 500 000 euros par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) et 2 millions par la Ville de Marseille. D'autres communes pourront contribuer au financement de ce dispositif partenarial. 

Sa vocation : soutenir les entreprises de moins de 20 salariés les plus fragilisées en permettant aux entreprises de bénéficier de trésorerie sous forme d'une avance remboursable à taux 0 pour une durée de 18 mois. Pour en bénéficier les entreprises doivent notamment justifier d'une baisse de 30% de perte de chiffre d’affaires.

Le montant de l'aide pourra atteindre 2 500 euros par emploi, et 4 000 euros minimum par entreprise, c'est-à-dire qu'un entrepreneur seul au sein de sa structure pourra bénéficier de cette somme minimale. Cette aide sera gérée par la CCIAMP via un outil en ligne qui centralisera les demandes des entreprises, accessible depuis economie.ampmetropole.fr.

le Fonds territorial et solidaire a été clôturé le 11 mai par les Services de l’Etat pour des questions juridiques. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire technique de ce fonds, a pris acte de cette décision et a été dans l’obligation de stopper immédiatement la mise en œuvre de ce dispositif. 

En seulement 12 jours, 1 820 dossiers avaient déjà été initiés, 4 417 451 euros déjà contractualisés dont 2 643 884 euros en cours de paiement pour 190 entreprises, et près de 2 000 emplois maintenus, soit une aide moyenne d’environ 14 000 euros par entreprise.

Un collectif de 53 signataires du monde économique, dont la CCIAMP, a déploré l’arrêt de ce fonds par voie de communiqué.

Les entreprises dont le dossier avait été accepté avant la date de clôture du fonds, ont pu recevoir une aide.
 

Un accompagnement renforcé des entreprises
 

Pour apporter conseils et expertise aux entreprises dans le contexte actuel, un dispositif d’accompagnement renforcé et de proximité est également mis en œuvre avec 20 développeurs économiques issus de tous les territoires de la Métropole Aix-Marseille-Provence compose une « task force » qui accompagnera les entreprises et leur fournira des conseils personnalisés, en coordination avec les équipes de la CCIAMP, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et un programme « Restart » visant à engager une montée en puissance des actions et partenariats déjà engagés par la Métropole afin d’aider les écosystèmes fragilisés à maintenir leur activité et à surmonter les difficultés. 


Un plan de soutien dédié aux centres-ville et noyaux villageois
 

Ce plan comprendra des aides à l’investissement et sera articulé avec les mesures gouvernementales attendues pour les commerces contraints de fermer durant la période de confinement et les efforts déjà consentis par les mairies et la Métropole en faveur de la redynamisation commerciale des centres-villes du territoire. 


Un guichet unique pour les entreprises prestataires de la Métropole
 

Les entreprises prestataires de la Métropole ont désormais une adresse spécifique pour adresser leurs questions sur l'exécution des marchés ou tout autre sujet lié au covid-19 : infos-marches-covid19@ampmetropole.fr
 

L’annulation des loyers de 400 entreprises pour la durée du confinement
 

La Métropole Aix-Marseille-Provence annulera deux mois de loyer pour les près de 400 entreprises concernées, hébergées dans les pépinières et hôtels d’entreprises qu'elle gère 
 

Le soutien aux entreprises de transport de voyageurs délégataires
 

Les entreprises de transport de voyageurs délégataires de service public du réseau La Métropole Mobilité bénéficieront d'une rémunération de 77% du montant de leurs prestations habituelles.
 

La simplification des procédures de marchés et le soutien à la trésorerie des entreprises prestataires de la Métropole
 

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en tant que donneur d'ordre majeur du territoire, prend des mesures pour simplifier, accélérer et faciliter les procédures de passation et d’exécution des marchés publics et va également procéder à l’augmentation au maximum des acomptes mensuels et à la mise en oeuvre d’une avance systématique pour les attributaires.


Un plan de relance économique destiné à garantir le maintien de l’activité, amortir le choc de la crise et permettre le redémarrage de l’économie locale sera par ailleurs mis en place par la Métropole et ses partenaires.