Menu principal

04.05.2018 - Actualité

En quoi « 4helix+ » va booster le développement maritime de la méditerranée ?

La CCI Marseille Provence partenaire du nouveau projet « 4helix+ » dédié au développement de l’économie maritime au nord de la Méditerranée et financé par le programme « Interreg Med » de l’Europe.

Mots clés : 
Imprimer cette page

« 4helix+ » est consacré au renforcement de clusters méditerranéens dédiés à certains segments de la filière « Economie maritime », particulièrement stratégiques pour la zone côtière nord-méditerranéenne (dénommée « l’Espace MED »), notre région et notre métropole. Il va s’appuyer, dans ce but, sur le partage le plus intense possible de compétences et de données entre les composantes de ces clusters, ainsi que sur une approche ouverte et communautaire de l’innovation en faveur de l’essor de ces segments, principaux moteurs de la « croissance bleue nord-méditerranéenne ».

Les axes d’action de ce projet vont porter sur la sensibilisation des TPE/PME et des start-up à l’innovation ouverte, sur la stimulation des porteurs de compétences publics et privés leur permettant de pratiquer avec succès ce type d’innovation, ainsi que sur le financement de ces démarches d’entreprise innovantes.

« 4helix+ » a pour objectifs opérationnels, d’une part, de renforcer et rapprocher 8 clusters maritimes de 8 régions de cet Espace MED et, d’autre part, de créer des synergies entre les quatre composantes de leurs écosystèmes : entreprises, organismes de recherche/formation et d’appui à l’innovation/créativité, autorités publiques et usagers/clients (les 4 brins de la quadruple hélice formant l’ADN de ces écosystèmes).

Pour offrir aux TPE/PME un accès à l’innovation ouverte la plus créative possible, le projet va mobiliser les « nouveaux agents » de ce type d’innovation (« living-labs », fab-labs », « accélérateurs », « espaces de co-working »…), ainsi que les acteurs locaux des industries créatives et culturelles (design, mutimédia…).

« 4helix+ » va de plus générer un processus d’innovation transnational, à la fois dans certains segments traditionnels essentiels pour l’économie maritime nord-méditerranéenne (transport maritimes/activités portuaires, construction/réparation/maintenance navales, tourisme maritime et côtier, …) et dans certains segments émergeants à forte croissance de cette économie (biotechnologies bleues, énergies renouvelables marines, tourisme durable en zone littorale…).

Pour ce faire, le projet prévoit de créer et de déployer un « Cyber Espace » dédié au projet et plus généralement à l’innovation ouverte transnationale dans ces segments. Cet outil informatique de dernière génération sera avant tout un support interactif et intelligent de montage de partenariats entre des TPE/PME, des start-up et des porteurs de compétences pour l’innovation ouverte et créative, dont les « nouveaux agents » et les industries créatives et culturelles.

Il organisera également des « Blue Boot Camps » au sein des 8 régions (rencontres d’entrainement à l’innovation ouverte pour les TPE/PME et start-up concernées), un « Brokerage Event » (événement transnational de montage de partenariats entre entreprises de ces segments et acteurs de l’innovation) et des «Info days » (journées locales de sensibilisation/information de toutes les parties-prenantes) sur les activités et outils proposés par le projet , dont  un dispositif de « Chèques conseil » permettant à des entreprises sélectionnées d’avoir recours à des experts . « 4helix+ » prévoit ainsi d’attribuer 480.000 euros de « chèques conseil » à, au minimum, 48 projets d’innovation ouverte portés par des TPE/PME ou des start-up.

 

En tant qu’expérimentation d’une nouvelle méthode d’appui au développement des segments porteurs de l’économie maritime et donc à la croissance dite bleue au sein de 8 régions de l’Espace MED, « 4helix+ » va contribuer à optimiser les stratégies et politiques publiques d’innovation de ces territoires et celles de l’Europe pour la macro-région « Méditerranée du nord ».

 

« 4helix+ » est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional « Interreg Med » pour la période du 1er Février 2018 au 31 Juillet 2020.   

 

> A lire aussi : www.ccimp.com/4helix-nouveau-projet-dedie-au-developpement-leconomie-maritime-en-mediterranee