Menu principal

29.01.2018 - 2018 en action(s)

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI MP : " Il y aura d'autres Quechen, je m'y engage "

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, présentait lundi 29 janvier ses vœux à la presse. L'occasion de dresser un bilan de sa première année de mandat et d'aborder les priorités 2018.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Devant un quarantaine de journalistes conviés lundi 29 janvier au Palais de Bourse à Marseille, pour les vœux à la presse, Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence, a fait le point sur sa première année de mandat et fixer les priorités de 2018. Il avoue sa « fierté» devant les actions engagées et les premiers résultats récoltés: plus de 17000 entreprises clientes des services de la chambre, une CCI désormais « Agence de développement économique de la Métropole » avec comme proche alliée Provence Promotion,  « l’Agence de promotion économique métropolitaine. »

Jean-Luc Chauvin souligne ainsi le rôle de la CCIMP de partenaire privilégié des entreprises et de « Parlement de l’économie ». L’institution s’est d’ailleurs fortement impliquée dans plusieurs dossiers , notamment celui de l’aéroport où elle pilote le pacte territorial destiné aux futurs opérateurs intéressés par la privatisation. De même la CCIMP s’est engagée résolument dans l’action au sein du comité de gouvernance économique métropolitain.


Ces actions ont semé les graines des premiers succès incarnés par l’accord avec l’industriel chinois Quechen (implantation à Fos). « C’est une victoire collective qui est l’illustration complète de ce que peut apporter le monde économique. Il y aura d’autres Quechen, je m’y engage ». Pour ce faire, le projet Piicto doit « devenir en 2018 une réalité. » D’autres projets vont être soutenus « sans faille » à l’instar de Giptis ou du smartport. De nombreux défis demeurent en 2018 pour renforcer l’embellie du territoire et les victoires de la « team CCIMP ».

L’objectif est d’atteindre 25000 entreprises clientes et d’accentuer les actions business au service des entrepreneurs : développement de la gamme des salons B to B en lien avec les filières, Metropolitan Business Act, une CCI Formation revisitée, la finalisation du projet de place financière,... Autre grand sujet porté par Jean-Luc Chauvin depuis son arrivée : l’ouverture au monde. Il reste à créer « une marque métropolitaine qui s’impose à l’international. »

En attendant, l’année commence avec « MP 2018, Quel Amour ! », l’événement réplique de Marseille capitale européenne de la culture 2013. C’est le moment de rendre hommage à Laurent Carenzo, ancien collaborateur de la CCI et initiateur de l’événement, décédé vendredi 26 janvier. Jean-Luc Chauvin salue « un homme de culture à l’immense talent. »

Retour en image sur le bilan 2017