Menu principal

4helix : le nouveau projet dédié au développement de l’économie maritime en Méditerranée

Lancement réussi du nouveau projet « 4helix+ », dédié au développement de l’économie maritime en Méditerranée et financé par le programme « Interreg Med » de l’Europe, les 16 et 17 avril à Rome par tous ses partenaires dont la CCI Marseille Provence.

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

Le projet européen « 4helix+ », dont la CCIMP est l’un des 10 partenaires, a été lancé avec succès lors de sa réunion de démarrage les 16 et 17 avril à Rome.

Ses partenaires, provenant d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Croatie, d’Albanie et de France (CCIMP), ont arrêté ensemble les détails des différentes activités et modalités du projet. Ils ont particulièrement échangé sur la méthodologie très innovante d’accompagnement de l’innovation ouverte et créative au profit des TPE/PME et start-up des segments les plus porteurs de l’économie maritime nord-méditerranéenne, qui est au cœur de « 4helix+ ».

Ils ont défini les règles opérationnelles et les procédures de déploiement du plan d’action du projet.

La responsable du suivi du projet désignée par l’Autorité européenne de gestion du programme « Interreg MED », Mme Maria Groueva de la Région PACA, a participé à la seconde journée de cette rencontre pour expliciter en profondeur toutes les exigences réglementaires, administratives et financières imposées par ce programme de financement de l’Europe.

Cette réunion de lancement s’est articulée avec deux autres rencontres majeures entre membres de la « Communauté Interreg MED » : une réunion d’échange entre les partenaires du projet transversal « Croissance Bleue » qui regroupe tous les projets portant sur cette thématique et financés par « Interreg MED », dont « 4helix+ », et un grand événement dénommé « Made in MED » rassemblant tous les acteurs de tous les projets « Interreg MED ».

Ces deux manifestations ont constitué une formidable opportunité de « réseautage » et d’échanges sur les possibilités de coopération de fertilisation croisée entre tous les projets financés par « Interreg MED » en cours de réalisation et tous leurs partenaires. Y participaient également des porteurs de tels projets aujourd’hui achevés avec succès dans le but de transmettre leurs expériences et les clés de leur réussite. Anciens et nouveaux partenaires de projets « Interreg MED » ont ainsi pu continuer à renforcer ensemble la dynamique communautaire et le potentiel de coopération transnationale, fortement voulus et soutenus par l’Europe et ce programme.

 

A lire aussi : www.ccimp.com/actualite/actualite/33642-en-quoi-4helix-va-booster-developpement-maritime-mediterranee