Menu principal

Une CCI au service de la mémoire écomique

Créée en 1599, la CCI Marseille Provence est héritière d’une longue tradition de conservation et d’ouverture au public de ses archives. Son fonds exemplaire, l’un des 150 dépôts d’archives les plus importants pour l’histoire du travail, attire les chercheurs de tous pays. A venir

Mots clés : 
Imprimer cette page

Avec ses quatre kms linéaires d’archives, ses imprimés anciens comptant près de 80 000 ouvrages et ses collections iconographiques comprenant 11500 gravures, tableaux et aquarelles, 100 000 photographies et 4400 affiches publicitaires, le patrimoine culturel de la CCIMP est un centre important pour la recherche historique internationale.

Par son ancienneté et ses attributions particulières sous l’Ancien Régime, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence a conservé de précieuses archives, ouvertes au public dès 1913. Les documents conservés, datant pour les plus anciens du XVIe siècle, se sont progressivement enrichis au fil des siècles : les délibérations, la correspondance avec les consulats « du Levant et de Barbarie », les papiers de négociants, les rapports de voyage de navires de la Compagnie des Messageries Maritimes… constituent autant d’éléments constitutifs pour la mémoire de Marseille Provence.

La salle de consultation, située au Palais de la Bourse, est fréquentée chaque année par des dizaines de chercheurs venus étayer leurs travaux, concernant notamment les liens économiques et humais tissés avec les pays riverains de la Méditerranée ou les anciennes colonies plus lointaines.

> Salle de lecture 

Ouverte du lundi au vendredi sur rendez-vous
Téléphone : 04 91 39 33 21
E-mail : patrimoine-culturel@ccimp.com

> Photothèque 

www.phototheque.ccimp.com