Menu principal

Une CCI au service de la création

Dépositaire d’un exceptionnel patrimoine culturel, la CCI Marseille Provence entend le valoriser et le faire partager au plus grand nombre grâce à une politique active de soutien à la création.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Les expositions
 

Des expositions sont régulièrement présentées au public afin de mettre en valeur les collections patrimoniales de la CCIMP. Elles rassemblent des pièces souvent rares issues de notre histoire économique : « L’Aéroport Marseille Provence, une histoire de l’Aviation » ; « Nous avons fait un beau voyage :  une croisière 1930 en Méditerranée » ; « Sucres, Cafés et Cacaos… » « Marseille et les Antilles aux XVIIe et XVIIIe siècles » … Chaque été depuis 2009, une série d’installations  intitulée  « l’Art d’entreprendre » rend hommage aux grands capitaines d’industrie qui ont construit le territoire Marseille Provence.

Depuis 2007, la Chambre de Commerce s’associe également aux Journées européennes du Patrimoine, donnant au public l’occasion de découvrir des parties du Palais de la Bourse généralement fermées.

 

Un concours artistique


Depuis 2008 La CCIMP a organisé chaque année un concours artistique pour réactualiser ses collections et  encourager les artistes à s’immerger dans le monde de l’économie. Ce concours, parmi les mieux dotés en France, a consacré quatorze lauréats dont les œuvres ont été réunies dans une exposition rétrospective à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013.

 

Marseille Provence 2013, une chance historique pour le territoire.


Identifiée comme un puissant levier de développement économique, la culture représente  un véritable enjeu pour le territoire. Sous l’impulsion de Jacques Pfister, président de l’association Marseille Provence 2013, la CCI Marseille Provence s’est totalement investie dans la candidature et l’organisation de la Capitale européenne de la Culture. Pour cette année exceptionnelle, la CCI présente au Palais de la Bourse une programmation intitulée « Secrets et Parcours », à la fois populaire et érudite, destinée à faire rayonner les valeurs et les trésors qui appartiennent spécifiquement au monde économique.