Menu principal

Si vous saviez..

Les entreprises, atout du territoire Aix-Marseille-Provence

Les acteurs économiques d’Aix Marseille Provence se mobilisent pour réhabiliter l’image de leur territoire et révéler un dynamisme économique largement masqué par les faits-divers dramatiques. Pour faire évoluer cette vision réductrice, ils proposent de faire entendre une autre voix et donner à voir le vrai visage du territoire : l’un des plus dynamiques de France - malgré les difficultés auxquelles il doit faire face - tant sur le plan de la culture que sur celui de la recherche, de l’architecture, du maritime, de la santé, du numérique ou encore de l’énergie…

Découvrez le Film Manifeste

Voir en VOST anglais :

Eux, ils le savent...et vous ??

Dans la continuité de la démarche, des personnalités reconnues du monde du spectacle, des arts, de la mode, du sport ...affichent leur soutien à ce territoire

 

Voir et télécharger les annonces presses

Retour sur la démarche : Stopper le "Marseille Bashing"

En 2012, la recrudescence de faits divers dramatiques a entraîné une vague de dénigrement du territoire sans précédent. Devant ce « Marseille bashing » mettant à mal le développement économique du territoire, les chefs d’entreprises se sont rassemblés pour imaginer ensemble une contre-offensive médiatique.
Dès janvier 2013, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, a donné un coup d’arrêt à cette vague « anti-Marseille ». Pour autant, les acteurs économiques rassemblés autour de la CCIMP, de l’UPE 13 et du Club Top 20 ne sont pas restés inactifs. C’est le fruit de cette démarche concernant l’ensemble de l’aire métropolitaine Aix Marseille Provence qui voit le jour en cette rentrée 2014.

Révéler le dynamisme économique d’Aix Marseille Provence

Fédérer les acteurs économiques, faire connaître et promouvoir les filières d’excellence d’Aix-Marseille-Provence, soutenir le développement et l’attractivité économique du territoire pour pérenniser l’effet « Marseille-Provence 2013 » au delà de sa dimension culturelle, telles sont les ambitions de cette campagne de promotion dont la réalisation a été confiée, au terme d’un appel d’offre, à l’agence BDDP & Fils.

Les acteurs économiques mobilisés

Rassemblés autour de Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE 13, et Alain Lacroix, président du Club Top 20,  neuf grands patrons et décideurs, ambassadeurs du territoire et représentatifs de six grandes filières d’excellence (numérique, aéronautique, maritime, santé, énergie, art de vivre et culture) se sont mobilisés à Paris le mardi 7 octobre, pour témoigner de la vitalité économique locale et de la transformation engagée. Cette opération est suivie d’un dispositif continu de relations presse pour rendre compte de la diversité et du foisonnement des exemples de réussites.

Apartir du 8 octobre, les chefs d’entreprises, représentants des filières professionnelles d’Aix Marseille Provence se rassemblent autour du label fédérateur original qui ne fait pas l’impasse sur les difficultés de ce territoire « Si vous saviez tout ce qui se passe ici ».

Aujourd’hui, plus que jamais, le jeu collectif est nécessaire pour participer de façon victorieuse à la compétition internationale des territoires. Cette campagne se veut un point de départ d’une démarche plus vaste, à laquelle les acteurs économiques souhaitent pouvoir associer l’ensemble des acteurs d’Aix Marseille Provence, pour co-construire une stratégie de promotion du territoire que les initiateurs de cette campagne appellent de leurs vœux.

 

 

Rassembler les entreprises, faire connaître et promouvoir nos filières d’excellence, soutenir le rayonnement de notre territoire pour attirer un regard positif sur Aix-Marseille-Provence, telle est bien l’ambition de cette campagne de communication. Une campagne que toutes les forces vives d'Aix-Marseille-Provence peuvent s'approprier et relayer pour faire entendre une autre voix et donner à voir le vrai visage du territoire.

Les éléments de la campagne de promotion "Si vous saviez tout ce qui se passe ici"


> Un film « manifeste »

Ce film décalé et émotif  joue le décalage entre les préjugés dont nous sommes l’objet et la réalité de notre dynamisme et de notre potentiel. Diffusé le 10 octobre sur TF1 à 20h00 puis sur de nombreux site d’actualités (europe1.fr, challenges.fr, capital.fr, bfmbusiness.bfmtv.com …), sa vocation est d'être likée, tweeté, partagé et re-partagé par le plus grand nombre.

Pour voir le film et le partager : http://youtu.be/TBDYl-NiixM
Pour intégrer le film sur votre site, blog, page... :

code : <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/TBDYl-NiixM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


> Les annonces presse :

Les annonces presse reprenent pour les six filières, le slogan « SI VOUS SAVIEZ TOUT CE QUI SE PASSE ICI », et jouent sur le décalage exprimé plus haut.

Téléchargez les 6 annonces presse

ou voir:

- Annonce presse Aéronautique
- Annonce presse Art de vivre
- Annonce presse Energie
- Annonce presse Maritime
- Annonce presse Numérique
- Annonce presse Santé

 

> Les messages radio :

Ces messages jouent sur les préjugés dans lesquels on a tendance à enfermer Marseille et son territoire. 6 thématiques, 6 spots radios, écoutez les!

- Ecoutez le spot radio Aéronautique :
 

- Ecoutez le spot radio digital :
 

- Ecoutez le spot radio énergie :
 

- Ecoutez le spot radio maritime :
 

- Ecoutez le spot radio santé:

- Ecoutez le spot radio urbanisme:
 

La campagne sera déployée dans les grands titres de presse économique et d’actualité (Les Echos, Le Monde, Le Parisien, L’Express, L’Expansion, Management, Enjeux Les Echos, M Le monde, Usine Nouvelle) et sur les stations du groupe Radio France (France Inter, France Info, France Bleu).

 

Soutenez et relayez activement cette campagne de promotion du territoire en utilisant les contenus des dossiers de presse, en partageant la vidéo, en habillant vos espaces sociaux!

L'utilisation de ces éléments est en open source, si besoin, vous pouvez utiliser notre copyright © CCI Marseille Provence et indiquer la mention de la source www.ccimp.com/sivoussaviez

Vous trouverez tous les éléments nécessaires au déploiement de la campagne de promotion sur vos médias

> Modalités d'utilisation de la charte graphique

> Logos à télécharger

> Kit 2.0, habillez vos espaces sociaux

 

Téléchargez le communiqué de presse de lancement de la campagne de promotion : les entreprises, atout du territoire Aix-Marseille-Provence

Retrouvez les dossiers de presse des 6 grandes thématiques représentatives des atouts économiques du territoire

1. CE LIEU OÙ LA FRANCE EST À LA POINTE D’UNE INDUSTRIE DE POINTE

Avions, hélicoptères, drones : en Provence - Alpes - Côte d’Azur, 27 000 personnes, par leur travail, ouvrent directement ou indirectement à ce que ces engins high-tech volent, transportent en toute sécurité des millions de passagers ou exercent de difficiles missions de surveillance à travers le monde.
Troisième filière aéronautique française, cette industrie génère pour l’économie régionale plus de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Elle réunit des leaders mondiaux, Airbus Helicopters, Dassault, Safran, Daher, un réseau de centaines de TPE-PME, en ingénierie, fabrication, maintenance, services, et des centres de recherche sans lesquels appareils et équipements ne pourraient côtoyer les nuages.
Ambitieux, ces acteurs se rassemblent autour du pôle de compétitivité Pégase pour accroître ensemble leurs performances et imaginer les aéronefs et technologiesqui feront l’aviation de demain.

Télécharger le dossier de presse de l'aéronautique
 

2. LE TERRITOIRE QUI FAIT REVIVRE L'ART DE VIVRE

L’événement Marseille-Provence 2013 et le label de capitale européenne de la culture ont vu Marseille se métamorphoser, renouer avec l’excellence et entraîner dans ce sillage dynamique l’ensemble du territoire. Cet élan s’est répercuté sur la culture, l’urbanisme, l’enseignement, la création, le tourisme… Une partie du littoral de la ville a été remodelé, des musées ont été restaurés, des espaces urbains créés ou réaménagés tandis que des silhouettes inédites et contemporaines surgissaient de terre, vouées à l’art et à la création. Ce bouillonnement, particulièrement visible dans le nouveau quartier Euroméditerranée, s’est propagé à tout le territoire.

Télécharger le dossier de presse de l'art de vivre
 

3. LE TERRITOIRE OU TOUTE LES ENERGIES SE REINVENTENT

Sans énergie, pas de progrès ! Aix Marseille Provence en accumule pour assurer son devenir. Le Grand Port Maritime de Marseille est le troisième port pétrolier mondial et le premier port gazier de Méditerranée, une place qu’il renforce avec la construction de nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié à Fos-sur-Mer destinés à l’approvisionnement de la France et de l’Europe. Les installations hydroélectriques sur la Durance sécurisent, depuis le barrage de Serre-Ponçon, l’alimentation énergétique de la région Provence- Alpes - Côte d’Azur et contribuent à son exemplarité en matière de gestion de l’eau. Dans le nucléaire, Marseille peut s’enorgueillir de posséder le centre d’ingénierie du parc en exploitation d’EDF (CIPN), où plus de 1 200 personnes élaborent les programmes de maintenance des installations françaises. Au nord d’Aix-en- Provence, le CEA de Cadarache planche sur les réacteurs de future génération. Plus de 5 400 personnes travaillent sur le site. À proximité, l’organisation internationale ITER veille sur le chantier du réacteur expérimental de fusion nucléaire avec l’ambition de fournir à la planète une source d’énergie inépuisable. L’ensoleillement de la Provence favorise l’essor du photovoltaïque, et le mistral, l’exploitation des éoliennes. Gardanne, enfin, symbolise la capacité d’adaptation du territoire aux enjeux de la transition énergétique. Hier, la cité vivait du charbon. Bientôt, la centrale thermique d’E.ON fonctionnera avec de la biomasse, accélérant l’organisation de la filière du bois dans le Sud-Est.

Téléchargez le dossier de presse énergie

 

4. CETTE TERRE QUI MISE SUR LA MER

Finies les années où le port de Marseille faisait grise mine et s’enlisait dans la déprime. Vent en poupe, la cité phocéenne navigue de nouveau en tête des classements, premier port de l’Hexagone avec un trafic global de 80 millions de tonnes en 2013 et plus de 41 000 emplois directs ou indirects sur le territoire. Elle s’affiche également comme le premier port de croisière de France avec plus d’un million de passagers accueillis en 2013 et une croissance telle que l’activité pourrait doubler d’ici à six ans. Véritable or bleu, la mer se révèle un levier d’attractivité économique puissant et efficace, qui agrège tourisme, industries, activités maritimes et même commerce de détail, comme en témoignent les Terrasses du Port. Situé en front de mer, ce nouveau temple de la consommation illustre les synergies possibles entre la ville et son port.

Téléchargez le dossier de presse maritime
 

5. AIX MARSEILLE PROVENCE VA FAIRE RAYONNER LE NUMÉRIQUE MADE IN FRANCE

L’économie numérique constitue une valeur sûre à l’échelle mondiale. En France, elle produit le quart de la croissance et des créations d’emplois dans les PME. Mais cette manne ne tombe pas toute seule ! Pour être dans le peloton des gagnants, le territoire fédère les nombreux atouts qui lui ont déjà fait gagner ses lettres de noblesse en la matière – dont ses divers pôles de compétitivité et technopoles high-tech – et se positionne pour être un leader du numérique made in France.

Téléchargez le dossier de presse numérique

 

6.COMMENT LA SANTÉ PEUT REFAIRE UNE SANTÉ À TOUT UN TERRITOIRE

Une offre de soins privée et publique de haut niveau et un fort potentiel en recherche : grâce à ce double atout, la métropole phocéenne, second pôle hospitalo-universitaire de France, attire à elle de plus en plus d’entreprises de biotechnologies innovantes. Travaillant en réseau, les acteurs de la santé injectent de la performance à haute dose dans tout ce qui touche à l’immunologie, la cancérologie, les maladies infectieuses et les neurosciences. Objectif : percer les secrets des maladies d’aujourd’hui et de demain.

Télécharger le dossier de presse santé

Vidéos

Eux, ils le savent...et vous ?

Voyage au coeur de la filière santé

Les entreprises, atout du territoire Aix-Marseille-Provence

9 ambassadeurs lancent la démarche face à la presse