Menu principal

Le Palais de la Bourse, Parlement de l’économie

Lieu de ralliement des industriels et des commerçants élus par leurs pairs pour les représenter, il abrite un laboratoire d’idées d’où partent toutes les grandes décisions concernant le développement des entreprises et du territoire.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Considéré comme l’un des plus parfaits exemples du style Second-Empire qui puisse se trouver en France, le Palais de la Bourse a été commandé par la Chambre de commerce de Marseille à l’architecte Pascal Coste en 1849. Inauguré le 10 septembre 1860 par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, ce chef-d’oeuvre architectural  héberge dès lors la plus ancienne assemblée consulaire du monde et devient rapidement le Parlement de l’économie.

Aujourd’hui siège de la CCI Marseille Provence,  c’est le lieu de ralliement des industriels et des commerçants élus par leurs pairs pour les représenter. Il  abrite la Salle des Séances, laboratoire d’idées d’où partent toutes les grandes décisions concernant le développement des entreprises et du territoire Marseille Provence. Il est aussi l’un des rares bâtiments consulaires à posséder un musée, le Musée de la marine et de l’économie, et il recèle un fonds d’archives faisant référence sur le plan international.