Menu principal

Le Musée de la Marine et de l’Economie

Situé au Palais de la Bourse, le Musée de la marine et de l’économie Marseille Provence réunit toiles de maîtres et modèles réduits, instruments de navigation et affiches publicitaires pour évoquer un passé qui éclaire le présent.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Au début du XIXe siècle, la Chambre de Commerce prit l’initiative de fonder un musée maritime dans le premier port de France et de Méditerranée, réunissant gravures, estampes et pièces d’archives...

Depuis un siècle, les collections se sont enrichies. le Musée s'attache désormais à montrer l'évolution parallèle de l'Economie et de la Marine depuis le XVIe siècle. Visibles du dehors, des maquettes de voiliers et de vapeurs d'antan résument l'histoire de la navigation sur ces rives de la Méditerranée. Au-dedans, des peintures de l'Ecole provençale, mais aussi des gravures, des documents d'archives et des objets industriels, révèlent tour à tour Marseille, port mondial des XVIIe et XVIIIe siècles devenu aujourd'hui grand carrefour international. Parallèlement, une politique persévérante d’acquisitions et de donations a  permis de rassembler d’autres témoignages sur l’activité euro-méditerranéenne, en particulier des affiches anciennes.