Menu principal

L'Aéroport Marseille Provence

A travers l’aéroport Marseille Provence, la CCI Marseille Provence contribue à l’attractivité internationale du territoire.

Mots clés : 
Imprimer cette page

En mai 2014, La CCI Marseille Provence, gestionnaire historique de l’aéroport Marseille Provence, a passé le relais à une société aéroportuaire, comme cela avait déjà été fait sur d’autres aéroports régionaux. Cette nouvelle société voit son capital détenu à 60 % par l’Etat, 25 % par la CCIMP et 15 % par les collectivités  (Région Provence Alpes Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Marseille Provence et ville de Vitrolles).

Une nouvelle gouvernance a été installée le 12 septembre 2014, avec un Conseil de surveillance de 15 membres, et un directoire composé de 4 personnes.


Le site de l'Aéroport Marseille Provence regroupe près de 200 entreprises qui représentent plus de 5500 emplois dont 370 salariés de la société gestionnaire, Aéroport Marseille Provence SA. Sa mission est d’assurer les investissements, la gestion, la maintenance et le développement commercial de la plate-forme aéroportuaire.

En France (hors Paris), l’Aéroport Marseille Provence est le 3éme aéroport en trafic de passagers et le 1er aéroport de fret.

 

Données clés :

Un trafic en hausse de +40% sur les 10 dernières années

• 8,4 millions de passagers prévus en 2016

• 35 compagnies aériennes régulières

• Plus de 100 destinations directes dans 25 pays

• 59% du trafic à l’international

• 61% du trafic à l’export (ex-MRS)

Une plateforme facile et performante

• Ouverture 24/7

• Pas de contrainte de « slots »

• 2 pistes d’atterrissage (3.500m et 2.400m)

• 270 mouvements d’avion/jour

• 500 millions d’€ d’investissements planifiés d’ici 2025 dans nos infrastructures

Un aéroport au cœur d’un vaste réseau multi-modal

• 6.4 millions d’habitants à 2 heures de route de l’Aéroport Marseille Provence

• 13.500 places de parkings à tarifs attractifs

• 200 navettes de bus par jour reliant 75 villes

• Gare SNCF ‘Vitrolles-Aéroport Marseille Provence’ proposant 65 départs chaque jour

 

En novembre 2016, l’Aéroport Marseille Provence a dévoilé un nouveau visage : marque, valeurs et expérience client et a présenté les prochains jalons de son grand projet de transformation.
En 10 ans, depuis la création du terminal mp2, le trafic de l’aéroport Marseille Provence est passé de 6 millions à 8,3 millions de passagers. Plus de 100 destinations sont désormais offertes en vol direct contre 58 en 2006. Le trafic international s’est renforcé progressivement pour passer de 45% du trafic total en 2006 à 59% aujourd’hui.

 

Cette progression devrait s’accentuer dans les années à venir, portée par l’accélération du développement des vols long-courrier et la poursuite du développement des compagnies low cost.

Pierre Régis, Président du directoire de l’aéroport précise que « 10 millions de passagers sont attendus d’ici 2020. Afin de garantir un haut niveau de service à nos clients mais aussi à nos partenaires opérationnels et pour attirer les compagnies aériennes, il était essentiel d’engager l’aéroport dans un grand projet de modernisation. Afin de positionner l’aéroport Marseille Provence comme la référence des aéroports régionaux européens, nous avons innové en ajoutant à la démarche d’investissements classique, une démarche collaborative avec nos clients qui demandent de nouveaux services et souhaitent vivre une nouvelle expérience. »

Avec ó milliard d’euros qui seront investis d’ici 2026, ce projet constitue le plus grand plan d’investissements de l’histoire de l’aéroport.

En voir plus :  visualisez la présentation vidéo 3D du nouvel aéroport sur le site dédié www.marseilleaeroport-transformation.fr

 

Informations complémentaires