Menu principal

Mercredi 9 Décembre 2015

Commerce connecté

Mots clés : 
Imprimer cette page

Êtes-vous un commerçant connecté ?

La CCI conçoit et développe de nouveaux services dédiés aux commerçants.
Pour vous proposer des offres adaptées, cliquez ici pour répondre à notre sondage en 10 secondes maxi
 




Le Web est une vitrine virtuelle pour les commerçants !

Ne pas être présent sur internet revient à ne pas exister pour les 90% de consommateurs qui vous recherchent localement sur Internet.

En effet, aujourd’hui les moteurs de recherche sont devenus les interlocuteurs privilégiés des consommateurs en quête d’une information rapide et utile et ce à n’importe quel moment comme le montre cette infographie réalisée par Mappy/BVA.

source : www.bva.fr

La montée en puissance des médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube renforce cette tendance où le consommateur s'appuie sur ses différents réseaux sociaux pour s'informer. 

Le commerçant doit pour répondre à minima à cette évolution apporter une information accessible à partir de n'importe quel support avec une attention partuculière pour le mobile :
- coordonnées,
- horaires,
- plan d’accès,
- produits commercialisés,
- promotion,
- possibilité de contact mail
- ...
Des outils et gratuits existent pour ce premier niveau d'informations comme la gestion da sa fiche Google My Business, mais également la page Fan Facebook publique qui vous permettront d’être référencés sur les moteurs de recherche. 

Mais alors, est-ce essentiel d’avoir un site internet ? L’avantage sera de créer sa propre identité visuelle sur le WEB et définir une stratégie globale qui positionnera le site Internet comme nouveau canal de commercialisation (site marchand). Il faut tout de même prendre en compte, qu’il est très difficile et parfois coûteux d’optimiser le référencement pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. Donc avoir un site Internet, nécessitera de développer des compétences spécifiques en interne ou en externe pour que cette stratégie soit gagnante.

Ces outils disponibles permettront de diffuser différents messages afin de faire parler de vous en fonction de la cible et du support de communication choisi, par exemple :
- organisation de jeux concours ou d’évènements par exemple sur votre page Facebook,
- envoi de messages courts pour indiquer une promotion sur Instagram,
- animation d'une communauté sur un site internet
-...

Découvrons le témoignage de Clémentine Jouve, commerçante à Auriol sur ces outils :

Nous vous proposons d’approfondir ces sujets avec nos présentations en ligne :

Outils de géolocalisation

Créer sa page Fan Facebook

Préparer efficacement sa campagne de publicité Google Adwords

 

 

La vente en ligne, un canal de distribution à ne pas négliger !

Vendre en ligne nécessite en amont de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. Un site Internet marchand ou tout autre moyen de vendre en ligne doit s’envisager comme un véritable point de vente supplémentaire.

 

Il est possible de vendre sur Internet sans site, en utilisant des plateformes e-commerce tels que Cdiscount, Ebay, Amazon ou autres prestataires du type place de marché. La mise en œuvre est assez simple et il ne reste qu’à se focaliser sur les produits à vendre, l’aspect technique étant géré par les plateformes. Les places de marché bénéficient d'un trés bon référencement naturel qui les hissent dans le top 5 des plus visités ! Source : Fevad

Le commerçant reverse une commission sur ses ventes et/ou un abonnement par mois en fonction de la formule choisie.

L'utilisation de solutions telles que les places de marché peut être une bonne formule pour compléter son canal de vente (offline et online) et/ou pour se lancer dans la vente en ligne.

La mise en place d'un site Internet marchand requiert, du temps, des compétences, une gestion rigoureuse ; il est donc important avant tout projet de prendre en compte ces exigences pour vous donner toutes les chances de réussir.

Parmi les questions essentielles, vous devez clairement déterminer votre cible (ville, région, pays) car votre site est accessible par tous dans le monde entier.

Les principaux points suivants définiront la base de votre cahier des charges :

  • Une charte graphique et une ergonomie responsive design qui permettra à l’internaute de naviguer et commander facilement sur votre site Internet à partir d’un Pc, d’une tablette ou encore d’un smartphone,

  • Les modes de livraison proposés (à domicile, en relais colis, en boutique...), la satisfaction client passe par une bonne logistique : le respect des délais et la possibilité de suivre son colis sont des services attendus,

  • les modes de paiement proposés : CB, portefeuille en ligne (type Paypal), chèque cadeau, virement, chèque… Le paiement doit impérativement être sécurisé pour mettre en confiance le consommateur,

  • un service après-vente de qualité, il sera un élément déterminant pour avoir une bonne réputation,

 

Nous vous proposons d’approfondir ces sujets avec nos présentations en ligne :

 

 

 

Expérience client multicanal

Il est plus facile de fidéliser un client que d'en conquérir de nouveaux !

Conquérir de nouveaux clients est un enjeu mais les fidéliser est certainement l’axe à privilégier pour optimiser ses coûts et developper son CA…

La mise en œuvre d’une bonne Gestion de la Relation Client ne peut se faire sans une solution logicielle adaptée qui prendra en compte plusieurs indications à minima :

  • le profil (genre, âge, date de naissance, ville),
  • les coordonnées de contact (sms, email),
  • l’historique de consommation (date et produits achetés),
  • l’historique de communication (canal : emailing, sms, facebook…, message (promotion, anniversaire..).

Outre ces informations démographiques et comportementales, il peut également être pertinent d’y associer d’autres données comme le statut marital, le nombre d’enfants, les centres d’intérêt.… Veillez toutefois à ne pas demander trop d’informations…

La collecte et le croisement de ces données constituera une base de données qui permettra au fur et à mesure de pousser la bonne offre, à la bonne personne au bon moment…

Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels libres de CRM :

  • Dolibarr : fonctionnalités de GRC, adapté pour des petites structures ;
  • Vtiger CRM outil de GRC complet,
  • SugarCRM une version basique sous licence libre, les fonctionnalités avancées sont payantes.

Par ailleurs, avec l’équipement en masse des smartphones et avec une tendance forte qui s’annonce de la communication par les objets connectés, de nouveaux moyens de collecter des données  pour proposer de nouvelles expériences au client vont se déployer d’ici les deux années à venir. Les technologies comme le LIFI, le WIFI, le bluetooth avec les beacons permettront la géolocalisation intérieure ou à proximité du point de vente pour annoncer de l’information pertinente !

On peut donc imaginer dès à présent le smartphone comme un outil incontournable à exploiter pour la connaissance et la fidélisation de la clientèle.

Nous vous proposons d’approfondir ces sujets avec nos présentations en ligne :

  • Mettre en place un outil CRM
  • Communiquer avec mes clients

 

Pour être plus compétitif, l’informatisation du point de vente est une nécessité.

 

Tous les jours, le commerçant est confronté à des tâches répétitives sans valeur ajoutée. Gagner du temps sur les fonctions administratives et gestion d’activité permettra de se concentrer sur son cœur de métier : la vente…

On peut considérer l’informatisation du stock comme une priorité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, ces derniers s’informent au préalable sur Internet avant tout acte d’achat et la disponibilité en ligne d’un produit est un élément décisif pour l’internaute.

Une connaissance en temps réel du stock permettra ainsi de proposer l’option « retrait en magasin » pour les produits commercialisés. Le commerçant pourra ainsi inciter les internautes à se déplacer en magasin pour reprendre la main et pourquoi pas réaliser des ventes additionnelles.

Une autre des fonctions qui a également tout bénéfice à être informatiser est la gestion de la relation client. Collecter et exploiter des données clients devient plus facile avec une solution logicielle adaptée…

Toutes ces infomations recueuillies nécessiteront une mis en place d'une stratégie de sécurisation avec les solutions adéquates pour que les données clients ne soient pas utilisées et/ou piratées...

Source : www.fevad.fr

Nous vous proposons d’approfondir ces sujets avec nos présentations en ligne :

La sécurité Informatique

Choisir un outil pour développer son site de e-commerce

 

Visonnez notre vidéo sur une technologie innovante pour gagner du temps

La technologie RFID

 

 

Des technologies omni présentes dans votre point de vente pour accompagner vos clients dans leur acte d’achat, c’est la promesse du Commerce Innovant et Connecté !

Le Web a changé les règles du commerce… Les consommateurs souhaitent être reconnus et sont connectés en permanence avec une accessibilité à l’information de n’importe où, à n’importe quel moment (Atawad).

En effet, ils sont très bien informés :

  • 88% des Français se renseignent sur internet avant de réaliser des achats en magasin,
  • 75% utilisent leur mobile en magasin pour accéder à de l’information complémentaire,

L’objectif pour une commerçant de faire de son point de vente un « commerce phygital » est de multiplier et enrichir l’offre et les services en magasin pour rendre plus fluide l’expérience d’achat et ainsi répondre aux nouveaux modes de comportement des consommateurs.

Eclairage Led, Lifi, murs interactifs, mannequins intelligents, Technologie NFC, Beacons, Géolocalisation indoor, Product Locator, QR Code, Pick up in store, Réalité Augmentée, RFID, Tablettes, Vitrines Interactives, Ecrans tactiles… sont autant de solutions digitales pouvant être utilisées en magasin pour réinventer le commerce de détail.

L’objectif avec toutes ces solutions est de créer autant de passerelles possibles et intuitives entre l’univers digital (le web) et l’univers physique (le magasin) pour accompagner le consommateur de la recherche d’informations sur un produit jusqu’à la finalisation de l’acte d’achat et l’inciter à partager son expérience sur les réseaux sociaux !!!

Le commerce phygital est à la portée de tous avec des technologies simples qui peuvent être facilement être mises en œuvre. Comme par exemple un QR Code sur une vitrine pour inviter les passants à découvrir une gamme de produit pendant les heures de fermetures ou encore sur les produits pour enrichir l’information donnée ou encore une tablette où le consommateur pourra après ses essayages se photographier et se géocaliser dans la boutique sur les réseaux sociaux.

N’oublions pas que la créativité et l’imagination reste le premier outil pour faire de commerce un point de vente innovant !

Nous vous proposons d’approfondir ces sujets avec nos présentations en ligne :

Le commerce connecté

Les technologies au service du point de vente

 

Visionnez nos vidéos sur les technologies innovantes :

Technologie LIFI

Beacon

Qr Code

NFC

La reconaissance faciale

Ce groupe est proposé par la CCI Marseille Provence afin de permettre aux commerçants et restaurateurs du territoire de se rencontrer, de partager des infos, d’améliorer leurs pratiques et de développer leur business.

En adhérant à ce groupe, vous pourrez :
- Echanger avec des commerçants et restaurateurs
- Suivre l’actualité Commerce & Tourisme du territoire
- Accéder à des informations pratiques et utiles pour votre activité
- Poser des questions aux experts de la CCI Marseille Provence
- Identifier des solutions à vos problématiques en vous appuyant sur le retour d’expérience d’autres professionnels
- Connaître l’agenda des actions phares pouvant vous intéresser
- Partager vos expériences
- Bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé en adhérant à la démarche « Esprit Client » : http://www.ccimp.com/esprit-client

Pour le bon fonctionnement du groupe, quelques règles sont à respecter :
- pas d'insultes,
- pas de publications répétitives,
- pas de publicités ou offres commerciales,
- pas de billets qui ne se seraient pas en rapport avec l’objectif de ce groupe
- Les publications et commentaires ne doivent pas avoir de connotation politique, immorale, sexuelle, raciste, homophobe ou religieuse.

Bien entendu, la cordialité et la politesse sont les éléments de base à tout échange… 

Pensez par exemple à remercier les membres qui apportent une réponse à vos questions ;-)

La modération du groupe est assurée par deux collaboratrices de la CCI Marseille Provence qui veillent au bon respect des règles de cette communauté, et animent le groupe tous les jours ouvrés.

L’accès à ce groupe est réservé aux commerçants et restaurants du territoire Marseille Provence. Pour adhérer, il suffit de faire une demande que nous traiterons dans les plus brefs délais. 

Rejoindre la communauté

 

Êtes-vous un commerçant numérique ? Faites le test ! Démarrez l'autodiagnostic

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités

Vidéos

Solution BOU’TIC – Créez de l’interactivité avec vos clients

Solution BOU’TIC – Gagnez du temps pour gérer vos stocks

Solution BOU’TIC – Adaptez vos messages à vos clients

Solution BOU’TIC – Gagnez en visibilité sur internet