Menu principal

Connaître les touristes Chinois

Connaître les touristes Chinois

De nouveaux touristes, hyper-connectés aux réseaux sociaux, rois du shopping et des grandes marques, très sensibles à la gastronomie at au vin, qui aiment Paris et découvrent la France.
Mots clés : 
Imprimer cette page

POURQUOI ?
 

  • Les professionnels du tourisme en Chine proposent des package en incluant la Provence et Marseille comme nouvelle destination touristique
  • Les chinois sont attirés par la Provence, et sa lavande
  • Les chinois ont les dépenses en shopping pour le duty free et les produits de marque les plus élevées au monde

 

QUI SONT ILS, QUE RECHERCHENT-ILS ?
 

1. QUI SONT ILS ?
 

  • 75 à 80% de voyageurs en premier séjour, plus de 75% voyagent en groupe
  • Plus de 80% de voyageurs ont fait appel à une agence de voyage
  • Ils sont citadins, ce sont des cols blancs, dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires, étudiants, Ils sont plutôt jeunes, 40 à 45 ans en moyenne
  • On observe depuis l’année dernière une diversification progressive de la clientèle, avec l’apparition des jeunes mais également des seniors
  • Ils visitent essentiellement les hauts lieux touristiques
  • Majoritairement masculin (mais la proportion de femmes augmente fortement)
  • Ils voyagent de plus en plus avec leurs enfants

     

2. QUAND ET OU VOYAGENT-ILS EN FRANCE ?

Durée de leurs séjours et la saisonnalité

La durée moyenne de séjour : 2 à 3 nuits pour un voyage dans plusieurs pays européens et une semaine pour un voyage en France uniquement. Ils voyagent toute l’année avec une forte attraction pour le Nouvel An Chinois (fin janvier – mi-février), des pics secondaires début avril et début mai, une majorité de départs en juillet-aout, mais peu de départs en fin d’année calendaire.

 

3. QUE DÉPENSENT-ILS ?

Un séjour France plus haut de gamme et un peu thématisé coutera plutôt entre 2400 et 2800 EUR. Le package tour Europe moyen en Chine coute aujourd’hui entre 1800 et 2000 EUR. Le budget shopping varie mais atteint 1600 EUR en moyenne pour les voyageurs faisant des achats en détaxe. Le shopping va représenter 50% du total du budget du voyage. Les chinois dépensent essentiellement dans des articles de mode, accessoires, parfums, bijoux et montres, ainsi que du vin de haute qualité.

 

4. QU’ATTENDENT-ILS ?
 

  • Les touristes chinois considèrent leur voyage comme un élément important de reconnaissance sociale
  • Visiter les endroits renommés, évocateurs pour les autres chinois, priorité aux incontournables (Paris et autres capitales européennes)
  • Les sites rapides à visiter sont privilégiés, prendre la photo-témoin est aussi important que l’objet même de la Visite
  • Un personnel courtois et efficace, des supports de visite et de l’information dans leur langue

 

 

QUELQUES EXPRESSIONS UTILES

 

Bonjour

您好 / Nin hao

Bienvenue

欢迎 / Roan yin

Puis-je vous aider ? Oui, vous pouvez. / Non, c’est bon.

我可以帮您吗?可以/不用.

Wo que yi ban ni ma? que-yi / bou-yon

S’il vous plait

请 / Tchin

Merci

谢谢 / Chié chié

Bon voyage

一路顺风 / Yi lou chuan fun

Toilettes

厕所 / Tseu souo

Desole

对不起 / Doué bou tchi

Excusez- moi

请原谅 / Tchin yoane léain

Pardon

不好意思 / Bou hao isse

Oui

对 / Doué

Non

不对 / Bou doué

Je ne comprends pas

我不懂 / Wo bou don

Plan de la ville

市区地图 / Che tchu di tou

Plan du quartier

小区地图 / Chao tchu di tou

Carte de credit

信用卡 / Chin yon kaha

Bon apres-midi

下午好 / Chia wou hao

Au revoir

再见 / Tsaï djienne

A bientot

稍后见 / Chao ho djienne
 

Gratuit, ludique, quand vous le souhaitez, à partir de votre ordinateur : un entraînement audio très facile dans toutes les langues !
A découvrir sur : www.loecsen.com. Vous ne pourrez plus affirmer que vous ne parlez pas un mot de russe (ou chinois, indien, turc ou finlandais…) !

BON A SAVOIR
 

Hébergement : ne pas leur attribuer des chambres dont le numéro contient un 4 ou situées au 4ème étage car le 4 est maléfique. A l’inverse, les chiffres 6, 8 et 9 sont "porte- bonheur". Prévoir de l’eau chaude dans les chambres (thé), des pantoufles et prévoir des petits déjeuners salés et copieux.

 

Restauration : La plupart des Chinois mangent de bonne heure (déjeuner entre 11h30 et 12h et diner à 18h). Ils apprécient de trouver à disposition sur la table de la sauce au soja, de la pâte de piment pour relever le gout des plats français. Ils n’aiment pas attendre avant de passer commande et sortent de table immédiatement après le dernier plat.

 

Commerce : En Chine, les horaires d’ouverture des magasins sont très larges, les clients ont donc l’habitude de faire du shopping a tout moment de la journée. Ils apprécient les échantillons promotionnels et les petits cadeaux. Ils ont l’habitude de discuter les prix et un geste commercial peut déclencher l’achat.

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités