Menu principal

12.04.2017 - Projet de mandature

L'an I de la CCI collaborative

Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIMP, a présenté ce 7 avril à 170 acteurs économiques le projet de la mandature, issu d'une méthode particulière. Quand l'intelligence collective devient un levier pour prototyper un programme au plus près des besoins des entreprises......

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

Le besoin de l’entreprise comme matrice. Le client au cœur du business comme nouveau contrat de confiance. L’intelligence collective comme pipeline d’idées. L’open innovation comme process pour accélérer les entreprises. L’intelligence du groupe supérieure à la somme des intelligences isolées comme postulat …

À peine installée dans les murs du palais consulaire en fin d’année dernière, la nouvelle équipe avait prévenu : la marque de fabrique de la nouvelle mandature 2016/2021 serait celle du collaboratif. Signifiant ainsi que tout centenaire (plusieurs fois) qu’elle est, la chambre consulaire entendait s’affranchir de la plupart des règles classiques de l’institution – renouveler l’expérience utilisateur dirait-on en langage marketing - pour adopter un fonctionnement « start-up », selon l’expression du président, alors à peine élu, Jean-Luc Chauvin. Comprendre : en management « projet », en mode « réalisation », en organisation « agilité », en marche « test and learn ».

Le nouveau locataire du Palais de la Bourse a donc chargé les membres de son conseil, chacun investi d’une « mission »*, d’animer des plateformes de travail avec l’ensemble des membres afin d’établir des feuilles de route. Le tout suivant la logique d’ « open innovation », ce concept qui consiste à casser les silos et ouvrir les portes pour favoriser le brainstorming.

S’en aller patrouiller aux confins de …

Toutes proportions gardées, c’est le fruit d’un travail en coworking quatre mois durant qui a fait l’objet d’une présentation ce 7 avril.

Que retenir de cet ensemble de propositions adressées dans 11 domaines *? La ligne générale ne surprendra personne dans la mesure où elle avait déjà été un peu révélée et servi d’étançon à la convention-cadre entre la Métropole et la CCIMP (cf. La CCI Marseille Provence devient la référence économique de la Métropole) : le rayonnement et l’attractivité du territoire, sa mise aux normes internationales, l’accompagnement et développement de filières-cibles, couplées bien souvent à des projets structurants à l’échelle métropolitaine, les enjeux des centres-villes et les nouvelles dynamiques urbaines, l’accompagnement renouvelé de l’entrepreneuriat, la mise en œuvre d’une diplomatie économique, la digitalisation des entreprises et la mise en œuvre d’un CCI Store, et enfin, non des moindres, l’emploi et la formation, les domaines qui sollicitent, encore plus que les autres peut-être, de l’ingéniosité et de la créativité.

Dans un esprit de transversalité, toutes les thématiques ont été pensées en synergie, tenant compte des orientations des uns et des autres, et manifestement nourries d’un intérêt pour des expérimentations innovantes qui ont été menées sur le territoire.

À parcourir l’ensemble des travaux, force est de constater que la réalisation ne sera pas mécanique. Certains s’interrogeront sans doute sur le niveau d’acceptation de certaines propositions, d’autres ne manqueront pas de pointer les possibilités opérationnelles ou questionner l’impact business de l’effort… Ils auront le loisir de le faire puisqu'il « appartient aux 94 000 entreprises du territoire de s’approprier le projet (une plateforme est prévue à cet effet) de le partager, d’en discuter les projets, priorités et positions », a conclue Jean-Luc Chauvin devant son auditoire. Comme il avait été annoncé, il fera l’objet de différentes présentations à l’occasion d’un road tour qui démarre. Le chemin est fléché. Il est à portée de clics ... et c'est ici.   

 

A.D

* Business et innovation, digitalisation, attractivité et rayonnement, commerce, digitalisation, emploi et orientation, engagement des élus, ouverture au monde, formation et enseignement, proximité territoriale, filières et grands projets, territoire aux standards internationaux.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble du contenu sur le portail dédié http://tousentrepreneurs.ccimp.com

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités