Menu principal

03.12.2013 - Culture

13 scénarii d’économie-fiction

Prolongation jusqu'au 31 janvier 2014 : des tandems de graphistes et de journalistes ont imaginé le devenir de 13 marques aujourd'hui disparues. Résultat : Un « retour vers le futur » poétique et insolite.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Au tournant du XIXe siècle, une saga économique s’est écrite sur les bords de la Méditerranée, avec des hommes et des noms. Automobiles Turcat-Méry, savons Couret Frères, apéritifs Théjy, radios Lagier… Une multitude de marques, dont certaines sont aujourd’hui disparues, ont marqué la période de négoce et d’industrie sur laquelle Marseille a bâti sa renommée. Privilégiées par la position géographique, le système industrialo-portuaire et l’évolution des moyens de communication, les sociétés s’affirmèrent par la publicité.

De  talentueux affichistes signèrent les campagnes colorées de la Société générale de transports maritimes, des insecticides Caubet, du petit-beurre Coste « au pur froment de France » et de bien d’autres produits et services célèbres à l’époque, désormais tombés dans l’oubli…  Patiemment rassemblés au fil des décennies,  ces témoignages rares ont été sauvés par la CCI Marseille Provence qui possède aujourd’hui l’une des plus belles collections de publicités d’Europe.

En 2013, elle a décidé de faire renaître treize grandes marques du territoire d’une manière inattendue. A partir d’affiches anciennes, de photos et de documents d’archives, treize tandems de journalistes et de graphistes-plasticiens ont imaginé le devenir de ces treize entreprises : quelles seraient aujourd’hui leurs codes, leurs valeurs, leurs campagnes de communication, à quoi ressembleraient leurs produits ?

Résultat :  13 affiches et 13 scénarii d’économie-fiction poétiques, insolites, émouvants, décoiffants… Prêts à retourner dans le futur ? Attachez vos ceintures !

Exposition dans le Grand hall du Palais de la Bourse
9, la Canebière, Marseille 1er
12 décembre-12 janvier 2014