Menu principal

01.07.2015 - Culture

L’Art d’Entreprendre n°7 : Une exposition-manifeste

Du 9 juillet au 30 août, la CCI Marseille Provence poursuit son cycle d’expositions consacrées aux chefs d’entreprises emblématiques du territoire. Cette année, une édition spécifique dédiée aux filières d'excellence et à ses entrepreneurs qui écriront l'histoire de la Métropole d'ici à 2030.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Depuis 2009, la CCI Marseille Provence tisse le fil avec ses expositions consacrées à « L’Art d’Entreprendre » poursuivant d’année en année sa série d’hommages aux chefs d’entreprises d'hier et d'aujourd'hui qui ont marqué le territoire par leur approche du risque, leur sens de l’innovation et leur goût des idées.

L’an dernier, six développeurs venus d’horizons divers mais à la carrière marquée par l’audace avait servi de toile à la manifestation de la 6e édition : Bruno Rostand, le négociant du 19e siècle qui modifia les conditions de l’armement marchand français en Méditerranée, Charles Baudouin, le constructeur des moteurs marins au début du 20e siècle, Henri Fabre, le pionnier de l’hydraviation, en 1910, mais aussi les contemporains Maurice Genoyer, fournisseur d’équipements de transfert des fluides aux industries pétrochimiques, Marc Lassus, le développeur de la carte à puce et Marc Piétri, le promoteur de la future skyline bordant le fronton portuaire phocéen.

Si vous saviez l'art d'entreprendre sur ce territoire

Cette année, « L’Art d’entreprendre n°7 » propose une programmation un peu différente, saluant toujours l’art d’entreprendre au service de l’économie du territoire mais en articulant la scénographie autour des six filières structurantes du territoire que la CCI Marseille Provence a identifiées et valorisées en initiant il y a un an une campagne de promotion nationale scandée par « Si vous saviez tout ce qui s’est passé ici »…

Une économie 3.0 modelée par la mise en réseau des intelligences

Ce sont ces filières d’excellence – aéronautique, santé, numérique, énergie, arts de vivre/tourisme et transport maritime/logistique – et les entreprises qui écrivent leurs histoires, qui ont servi de fil conducteur à cette exposition célébrant par ailleurs une économie 3.0 modelée par la révolution de l'informatique, de l'Internet, l'Internet et des logiciels en réseau.

Quand l’innovation collaborative libère les forces intellectuelles, scientifiques et techniques, entreprendre devient un art. Quand les entrepreneurs casse les murs pour interagir avec les universitaires, les chercheurs, les investisseurs, les techniciens, les ingénieurs et les ouvriers, entreprendre s’avère une science.

27 siècles de perpetuelle mutation

Alors que la métropole Aix-Marseille-Provence sera sur orbite dès le 1er janvier 2016, « il nous a semblé utile de se projeter en 2030 afin de montrer l’évolution possible de six de ses filières d’excellence choisies parmi d’autres pour leur dynamisme et leur capacité à s’engager dans des démarches collaboratives », justifie Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence. Depuis 27 siècles, ce territoire a été lié à l’activité en perpétuelle mutation de son tissu économique, signifie-t-il. « À l’horizon 2030, d’autres mutations majeures l’attendent. Ses grands projets – Henri-Fabre, Marseille Immunopôle, French Tech Aix-Marseille – vont devenir réalités et rendre incontournables ses filières d’excellence. D’autres décideurs et investisseurs audacieux marqueront à leur tour ce territoire à nul autre pareil. »

 

Infos pratiques :

Vernissage le 9 juillet 2015 – participation libre sur inscription francoise.de-angelis@ccimp.com

Exposition du 10 juillet au 30 Août 2015

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h

Palais de la Bourse – 9 la Canebière, 13001 Marseille